Le jojoba : l’huile des cheveux bouclés

L’huile de jojoba est reconnue pour ses actions miracles sur la peau, mais aussi pour les cheveux. Qu’ils soient secs ou gras, cette fabuleuse huile végétale équilibre la quantité de sébum et nourrit la fibre capillaire. Elle est plus efficace que les produits cosmétiques d’aujourd’hui. Le jojoba entretient tous les types de cheveux bouclés, sujets ou non aux pellicules, à la chute et aux frisottis. Pour en savoir plus, suivez l’article qui détaillera ses propriétés, ses bienfaits et ses applications.

L’huile de jojoba et les cheveux bouclés

Saviez-vous que l’huile jojoba est aussi appelée « or des Incas » ? Elle est extraite du jojoba, un arbuste originaire du Mexique et de l’Arizona, mais aussi retrouvé en Argentine et au Pérou. Ses fruits contiennent les graines que l’on va sécher et presser à froid pour en extraire l’huile de jojoba ou cire liquide.

Cette huile est de couleur jaune, sans odeur particulière et de texture fluide. Elle est composée d’acides gras mono-insaturés, d’antioxydants et de céramide végétale. Miraculeusement, elle a des propriétés semblables au sébum sécrété par le corps humain. Voilà pourquoi elle est facilement absorbée par la peau et le cuir chevelu.

Elle a de nombreuses vertus. Mais elle est particulièrement appréciée pour prendre soin des cheveux bouclés. En effet, sa composition est essentielle pour l’élasticité des boucles et pour les nourrir. Les boucles rebelles, sèches ou grasses sont alors gainées. Et leurs pointes à tendance sèches sont nourries, assouplies et fortifiées. L’huile de jojoba permet alors de redessiner joliment les boucles et de créer de beaux volumes.

L’huile de jojoba est aussi un excellent soin anti-chute et anti-pelliculaire. On peut l’associer à d’autres huiles essentielles pour plus d’efficacité.

Les bienfaits de l’huile de jojoba

La composition de l’huile de jojoba est très proche du sébum humain. Ce qui lui permet de pénétrer, hydrater et nourrir la fibre capillaire en apportant souplesse et élasticité.

L’huile de jojoba aide à réguler la quantité de sébum, c’est pourquoi elle est adaptée à tous les types de cheveux : gras ou secs. Elle traite les cheveux gras en rééquilibrant la production de sébum. Mais elle répare aussi les cheveux cassés, abîmés et fragiles. Elle alimente le cuir chevelu sans l’alourdir ni le graisser.

Si vous recherchez un remède contre les pellicules, alors l’huile de jojoba est votre meilleur allié. Elle est aussi très efficace contre la chute des cheveux. Si vous l’appliquez journellement, elle favorisera les repousses.

Utilisez-en surtout durant l’été pour protéger vos cheveux des agressions du soleil ou de l’eau de mer, elle pourra protéger la fibre capillaire.

L’huile de jojoba se comporte en gaine en enlevant les frisottis pour redessiner de belles boucles rebondies maison. Avec un bon entretien, vous retrouverez brillance et souplesse à vos cheveux. Sa texture est très légère et convient à tous les types de boucles.

L’utilisation de l’huile de jojoba sur ses cheveux bouclés ?

Entretenir vos boucles devient facile avec l’huile de jojoba, car elle va réguler la production de sébum, que vos cheveux soient secs ou gras.

On vous recommande quand même d’utiliser l’huile de jojoba pure et de première pression à froid afin d’avoir de bons résultats.

Vous pouvez l’utiliser en bain d’huile pour des cheveux bouclés maison. Le bain va nourrir et réparer les cheveux abîmés. Appliquez une quantité suffisante sur l’ensemble de votre chevelure, puis massez bien. Avant de vous laver la tête, laissez reposer quelques heures ou toute la nuit s’il le faut. Vos cheveux retrouveront leurs boucles et ne seront plus aussi secs.

Si vos cheveux sont déjà gras, utilisez-le en shampoing. C’est facile, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile de jojoba à votre shampoing. Mais assurez-vous que le shampoing contient bien un maximum d’ingrédients naturels.

Pour ceux qui ont les cheveux secs, utilisez l’huile comme masque sans rinçage. Vous aurez de parfaites boucles en mettant quelques gouttes sur les mains et en l’appliquant sur la longueur des cheveux.

Pour vous protéger des agressions extérieures (soleil, mer…), mettez-en quelques gouttes tous les jours. L’huile de jojoba pourra ainsi protéger et entretenir vos cheveux bouclés sans être gras.

A lire aussi : Beurre de chébé : comment l’utiliser sur les cheveux ?